top of page
ZOOM SUR UN(E) ARTISTE
E D I T O
Bienvenue dans notre nouvelle rubrique dédiée à la découverte des différents univers artistiques de nos talentueux artistes. Chaque semaine, nous explorerons le parcours et les réalisations d'un(e) artiste exceptionnel(le) qui nous aura autant ému par sa démarche artistique que par son parcours de vie. Découvrez son histoire, explorez ses créations et laissez-vous inspirer par sa vision artistique. Il était une fois... un(e) artiste...
Yseult D.
P H O T O G R A P H E
Interview
INTERVIEW d'ISEULT D.
COTEDESARTISTES.COM : Bonjour ! Merci d'avoir accepté cette interview. Pouvez-vous vous présenter et nous parler un peu de votre parcours en tant que photographe ?
YSEULT D. : Bonjour, je suis ravie de participer à cette interview. Je m'appelle Yseult et je suis photographe depuis plus de dix ans maintenant. J'ai toujours été passionnée par la photographie et j'ai décidé de faire de ma passion mon métier. Mon parcours a commencé par des études en arts visuels et en photographie, où j'ai appris les bases techniques et artistiques. Depuis lors, j'ai travaillé sur de nombreux projets, en explorant différentes thématiques, mais mon intérêt principal réside dans la capture de paysages non conventionnels.
====================
COTEDESARTISTES.COM : Qu'est-ce qui vous attire dans la capture de ces paysages ?
YSEULT D. : Ce qui m'attire dans les paysages non conventionnels, c'est la possibilité de découvrir et de montrer au monde des lieux et des perspectives uniques. Je trouve que la nature est incroyablement diversifiée et belle, mais il y a souvent des endroits qui sont négligés ou sous-estimés en termes de leur potentiel esthétique. Je suis attirée par ces lieux moins connus et j'essaie de les capturer de manière à révéler leur beauté cachée.
==================
COTEDESARTISTES.COM : Pouvez-vous nous donner des exemples de paysages non conventionnels que vous avez photographiés récemment ?
YSEULT D. : Bien sûr ! Récemment, j'ai exploré des zones désertiques peu fréquentées et j'ai été fascinée par les formes et les textures uniques du sable et des rochers. J'ai également visité des forêts anciennes où les arbres tordus et les mousses luxuriantes créent une atmosphère presque mystique. J'aime aussi me rendre dans des zones urbaines délaissées, où la nature commence à reprendre ses droits, avec des plantes qui poussent entre les fissures du béton. Ce sont des paysages souvent négligés, mais qui ont une beauté brute et captivante. Mais « paysages non conventionnels » ne veut pas dire nécessairement lointain ; l'Europe est déjà un formidable terrain de jeu. Il suffit de tourner à droite alors que tout le monde se rend à gauche ou inversement. Ne pas avoir peur de trouver un autre point de vue, d'observer le sol ou au contraire lever le regard. Prendre de la hauteur, se perdre et demander son chemin à des inconnus. Les paysages « non conventionnels » sont aussi liés aux saisons, une plage surpeuplée en été s'avère déserte en hiver. En ce sens , j'adore également sortir juste après la pluie et profiter des reflets qu'elle laisse. A la montagne, j'adore sortir au lendemain d'une tempête de neige afin de capter l'immensité du blanc. Finalement le pays m'importe peu, j'essaie de garder un fil rouge poétique qui se joue de l'horizon. Par contre, je retourne rarement deux fois au même endroit...
==================
COTEDESARTISTES.COM : Comment décririez-vous votre approche artistique lors de la capture de ces paysages atypiques ?
YSEULT D. : Mon approche artistique repose sur la recherche du beau dans l'inattendu. Je cherche à capturer des compositions équilibrées et des jeux de lumière intéressants, tout en mettant l'accent sur les détails qui rendent chaque paysage unique. J'aime jouer avec les contrastes, les textures et les couleurs pour créer des images qui captivent le spectateur. Je suis également attentive aux moments fugaces et aux conditions météorologiques particulières qui peuvent transformer un paysage ordinaire en quelque chose d'extraordinaire. Même si j'utilise du matériel numérique, il faut savoir également que j'ai gardé les réflexes de l'argentique. J'économise au maximum mes clichés, je ne regarde pas mes photographies et ne les découvre qu'à mon retour. Je ne les retouche pas et le cadrage est celui de la prise de vue. Je ne travaille quasi exclusivement qu' au 50 mm, un objectif proche de l'œil humain.
==================
COTEDESARTISTES.COM : Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontée en capturant ces paysages ?
YSEULT D. : L'un des défis majeurs est de trouver ces paysages non conventionnels, car ils sont souvent cachés ou situés dans des endroits reculés. Cela nécessite des recherches approfondies, de l'exploration et parfois de longues heures de route pour y arriver. Une fois sur place, la météo peut également être un défi. Les conditions de lumière et les éléments naturels peuvent changer rapidement, donc il faut être prêt à s'adapter et à saisir le bon moment. De plus, la photographie de paysages non conventionnels peut parfois être physiquement exigeante, en raison de terrains difficiles ou de conditions météorologiques extrêmes. Mais lorsqu'on est passionnée, ce ne sont pas vraiment des défis mais plutôt des stimulants. Il faut rester humble face aux éléments . Parfois, la plus belle photo est celle qu'on n'a pas prise et qui reste gravée en mémoire. En ce sens, la photographie est un art particulier qui demande de capter un instant qui sera fixé dans l'intemporalité.
===================
COTEDESARTISTES.COM : Quel message souhaitez-vous transmettre à travers vos photographies de paysages hors normes ?
YSEULT D. : À travers mes photographies, je souhaite sensibiliser les gens à la beauté qui les entoure, même dans des endroits inattendus. J'espère inspirer les spectateurs à prendre le temps d'apprécier la nature et à développer un regard curieux pour découvrir des paysages insolites dans leur propre environnement. Je veux montrer que la beauté est partout, il suffit simplement de savoir où et comment la regarder. On me dit souvent que mes photographies ressemblent à une peinture et j'avoue que c'est exactement le résultat que je recherche.
==================
COTEDESARTISTES.COM : Merci beaucoup d'avoir partagé votre passion et votre approche artistique avec nous. Nous avons hâte de voir vos prochaines photographies de paysages singuliers et exceptionnels !
YSEULT D. : Merci à vous ! C'était un plaisir de discuter de ma passion. J'espère que mes photographies continueront à inspirer les gens et à leur faire découvrir la beauté dans l'imprévu.
Interview Thierry Trivès, le 15/07/2023
Les artistes zoomé(e)s
bottom of page